Home

Quel est le travail d’un chasseur de toile

Peu connu du grand public, le chasseur de toile est un métier à part dans le domaine de l’Art. A travers ce guide, nous découvrirons les détails concernant le métier ainsi que les diverses fonctions des personnes exerçant dans la profession.

Qu’est-ce qu’une toile ?

Une toile représente un support sur lequel les individus y apposent des œuvres d’arts. Souvent fabriquée à partir de tissus écrus et tendus ou d'un tissu tissé serré utilisé pour fabriquer des voiles, des sacs à main et des tissus d'ameublement, la toile est un excellent élément permettant aux professionnels dans le domaine de l’Art voire les débutants de réaliser de beaux œuvres à partir de quelques matériels.

La toile est généralement tendue à travers un cadre en bois appelé un brancard et peut-être enduit de gesso avant qu'il ne soit utilisé; ceci afin d'éviter que la peinture à l'huile n'entre en contact direct avec les fibres de la toile, ce qui finira par provoquer la détérioration de la toile. Un gesso de craie traditionnelle et flexible est composé de carbonate de plomb et d'huile de lin, appliqué sur un sol de colle de peau de lapin; une variation utilisant du pigment blanc de titane et du carbonate de calcium est plutôt fragile et susceptible de se fissurer.

La toile est devenue le support le plus courant pour la peinture à l'huile, remplaçant les panneaux de bois. Elle a été utilisé à partir du 14ème siècle en Italie, mais seulement rarement. La peinture sur panneau est restée plus courante jusqu'au XVIe siècle en Italie et au XVIIe siècle en Europe du Nord.

Chasseur de toile, un métier hors du commun

Un chasseur de toile est une entreprise ou une personne qui fournit des services de fourniture de toile de qualité. Les chasseurs de toiles sont embauchés par des particuliers pour trouver des œuvres d’art répondant à des exigences personnelles spécifiques.

Les chasseurs de toiles ne gagnent de l'argent que lorsqu'ils réussissent à trouver la toile qui correspond aux besoins et attentes de son client. Comme les chasseurs de toiles travaillent pour les clients conscients de leurs besoins, ils ont donc intérêt à les satisfaire en respectant tous les critères.

Ceux en quête de belles toiles peuvent faire confiance à un expert tel Pascal Robaglia, qui exerce dans le domaine de l’Art depuis de nombreuses années et dispose d’une galerie d’exposition regroupant une multitude d’œuvres correspondant à tous les goûts et les besoins.

Une réelle connaissance des œuvres de qualité et du goût sont nécessaires pour exercer en tant que chasseur de toile. En effet, les toiles à trouver peuvent être réalisées par des peintres connus ou de simples individus talentueux. Une grande passion pour l’Art est requise afin de répondre positivement à tous les besoins de ses clients.

En plus d’apporter une aide aux personnes adeptes d’art dans la recherche de sa toile favorite, le chasseur de toile dispose également comme missions connexes la conception, la production, la réparation, la modification et la vente de toile et des produits en vinyle aux locaux, aux visiteurs et aux clients commerciaux.