Home

Le musée d'art moderne de la ville de Paris : une découverte tout en couleur

 

Le musée d'art moderne de la ville de Paris ou MAMVP est un fascinant musée d'art français. Celui-ci propose une importante collection municipale d'art moderne et contemporain à travers plus de 10 000 œuvres. Ces dernières dévoilent particulièrement l'art depuis le fauvisme et elles se focalisent sur les mouvements artistiques liés à la capitale française et à la scène européenne. C'est un lieu d'intérêt à privilégier durant un séjour à Paris, surtout pour les adeptes de l'art et de la culture.

Pourquoi visiter des musées en voyage ?

Peu importe la destination de votre choix, que vous soyez aux États-Unis, au Japon ou encore au Mexique, la découverte culturelle doit toujours être mise en avant. Quel que soit votre mode de voyage, que vous optiez pour un séjour de luxe ou classique, une visite culturelle permet surtout d'avoir plus de connaissances sur l'histoire, les origines et les traditions d'un pays. Souvent, ces informations sont accessibles dans les musées, qui exposent un grand nombre d'objets, manuscrits, œuvres d'art et cinématographie. Cependant, il n'est pas nécessaire d'aller ailleurs pour les découvrir. L'Hexagone regorge de musées tout aussi intéressant les uns les autres comme celui du musée d'art moderne de la ville de Paris ou MAMVP.

Le musée d'art moderne de la Ville de Paris est localisé au cœur de Paris en bordure de Seine, exactement entre les Champs-Élysées et la Tour Eiffel. De par sa localisation, le site est facilement accessible. Vous pourrez y accéder en un rien de temps puisqu'il est situé dans un magnifique bâtiment dédié à l'exposition internationale de 1937, juste en face du « Palais de Tokyo. Il faut savoir que le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Pour une expérience envoûtante, des expositions temporaires peuvent être proposées la nuit tous les jeudis jusqu'à 22 h. C'est l'endroit idéal pour admirer des chefs-d’œuvre prestigieux d'artistes très célèbres.

Les collections et le déroulement des visites

Il est important de savoir que le musée en tant que tel a été inauguré en 1961. Il est spécialement dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes. De ce fait, la sculpture, la peinture, les photographies et la vidéo sont à l'honneur. Cependant, le musée abrite diverses collections permanentes très riches rassemblant plus de 8 000 œuvres révélant les nombreux courants de l'art du XXe siècle comme l'école de Paris, le fauvisme, l'art décoratif des années 30, le cubisme, le nouveau réalisme ou abstraction.

Durant la visite du site, donc, les visiteurs pourront savourer et admirer les œuvres d'artistes marquant ce siècle comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Juan Gris, Yves Klein et nombreuses autres célébrités dans l'univers artistique. Il y a également d'autres expositions monographiques à des artistes reconnus comme Dan Flavin, Pierre Bonnard, Raoul Dufy et bien d'autres. Le département contemporain ou ARC, présente, lui aussi, des créations nationales ou internationales à travers des expositions thématiques et monographiques axées sur les nouvelles tendances de l'art.

Quelques informations complémentaires

En général, si vous souhaitez visiter le musée, des audioguides seront disponibles. Elles peuvent se dérouler en 3 langues, à savoir en français, en anglais ou en allemand. À part la visite d'observation des expositions, une librairie et des activités pédagogiques sont aussi accessibles. Par rapport aux collections permanentes, d'importantes expositions temporaires sont organisées dans le musée chaque année. Du côté de la Salle Noire, trois expositions consacrées à la vidéo ont toujours lieu chaque année. Outre les expositions, comme service supplémentaire, une cafétéria est ouverte aux visiteurs pour pouvoir se reposer après les visites.