Thés Chinois // au ginseng

Allez, c’est reparti pour un thé ! Cette fois ci, je suis bien embêtée. C’est un thé que mon petit frère m’a ramené de Chine. Et on ne connaît pas le nom. Enfin, je crois que lui le connaît, mais il n’est pas sûr de la prononciation. Je crois qu’on n’a même pas la boîte originale du thé. Donc je vais vous faire baver devant une petite merveille gustative sans vous donner la possibilité de pouvoir tester par vous-même.

thé chinois, la boîteEn tout cas, ce thés est un pur délice. J’en ai récupéré un peu pour pouvoir en profiter ailleurs que chez lui, dans un petit pot en carton, chinois lui aussi ! C’est une boite tout jolie et toute petite. Elle doit faire quelque chose comme 8 cm de haut, pas plus. Mais bien utile pour déplacer une petite quantité de thé !

Le thé en lui même, ce sont des feuille complète séchées et enroulées sur elle même. On dirait qu’elles ont été un peu malaxée, car en regardant la “boulette” on ne voit pas le début de la feuille ou le moindre pli. Et pourtant, une fois dans l’eau chaude, elles se déplient entièrement et vont couler au fond de la tasse.

Il fait parti des thés pour lequel je n’utilise pas de mousseline ou de boule a thé ou quoique ce soit d’autre. Il est tellement bien travaillé, tellement bon qu’il peut rester dans la tasse sans aucun souci. Je lui remet même de l’eau une deuxième fois, c’est toujours aussi bon.

C’est un thé vert, très frais très peu tannique. Je ne sais pas comment il a été associé au ginseng, mais ce petit plus en fait un thé presque sucré sans sucre. Il a la particularité de laisser un goût sucré, délicat en bouche. Sa couleur, bien foncé sec, noir humide, donne un jus jaune. Peu ragoûtant, surtout avec les feuilles qui sont au fond ! Mais il vaut la peine de passer outre cet a priori !

thé chinois

C’est un thé en quantité limité. Que je ne suis pas sûre de retrouver un jour. Apparemment, il est cueilli qu’à une certaine période de l’année et en quantité relativement faible. Mais je sais que si je tombe sur un paquet de ce thé un jour, je l’achèterai quoiqu’il arrive !


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 novembre 2010

Écrit par :

Catégorie: Miam, miam !

Mots-clefs: ,

Commentaires (6)

Paillettes et Futilités

10 novembre 2010 à 10:42    


J’adore le thé, surtout celui de chez Mariage Frères :)

& c’est vrai que certains thé ont un goût sucré, même sans mettre de sucre dedans (sacrilège !)

Akikazu

10 novembre 2010 à 12:16    


J’en ai gouté que très peu de chez Mariage Frères… Ils sont bons c’est vrai ! Mais il m’en faudrait plus pour avoir un véritable avis !

Akikazu's World » Kusmi // Label impérial

9 février 2011 à 9:05    


[...] rooooooo la vache… Qu’est ce que c’est bon !!! Il pourrait presque détrôner mon thé chinois fétiche. Il a tout le goût frais et délicat de son odeur, et il est aussi presque sucré en fin de [...]


[...] qu’on ose pas acheter à cause de son prix. Et je pensais aussi que rien ne pouvais surpasser le thé chinois au Ginseng ! Jusqu’à ce que mon petit frère revienne de Chine avec un petit cadeau pour moi [...]

LESEC

17 septembre 2011 à 8:39    


Bonjour,

comme vous je suis à la recherche de ce thè dont j’ai acheté une petite boite à l’aéroport de Shanghai. Tout est écrit en chinois…Même gout très légèrement sucré, des feuilles en petits granulés qui ce déploient dans la tasse.
SAVEZ-VOUS OU EN TROUVER EN FRANCE?

Merci de votre aide précieuse.

Akikazu

17 septembre 2011 à 14:30    


Eh bien, on ne le trouve pas en France. Et il est même très très difficile d’en trouver en Chine en fait. Car il est produit en petite quantité et il n’est vendu que pendant un mois ou deux. Je ne sais même pas à quelle période exactement. Mon petit frère est retourné en Chine depuis (avec la mission de m’en ramener) mais il n’en a pas trouvé non plus… Pas la bonne période de l’année.

Désolée !

Répondre

Nom *

E-mail *

Site Web